Principes thérapeutiques

 

Toujours d'un point de vue analogique, purement mnémotechnique, la santé est l'équilibre des 4 aspects du Terrain, la maladie est due à l'excès ou à l'affaiblissement d'un de ces aspects.

 

En cas de déséquilibre, nous disposons de deux moyens thérapeutiques : d'abord corriger les grosses erreurs alimentaires. Et si besoin utiliser des plantes, et en premier lieu des épices.

 

 

Pour cela il faut connaître les effets de aliments sur le Terrain, ainsi que celui de chaque plante utilisée, ainsi que pour celles-ci l'intensité de son action.

 

 

   ALIMENTS & TERRAIN

 

Les grandes lignes sont les suivantes :

 

Excès :

. Le Sucre (raffiné ou non) augmente l'aspect Froid-Humide du Terrain, le Flegme

. Les Produits Laitiers ont le même effet.

 

Comme il n'est jamais bon d'augmenter le Flegme, ces produits sont à éviter, et en premier lieu le sucre. 

 

Carences :

. L'Huile et les autres graisses, non raffinées et biologiques, sont nécessaires au Sang, l'aspect Chaud et Humide du Terrain.

. Il en va de même pour le Sel.

 

En pratique on ne constate pas d'excès de cet aspect du Terrain (sauf par l'excès chronique d'alcool), mais des insuffisances, quand huile de qualité ou sel manquent de façon chronique.

Ce qui nuit à la fonction de dissolution des toxines, et augmente l'aspect opposé du Terrain, l'aspect Froid-Sec, le Vent, source potentielle de nombreuses maladies.

 

Pollution :

Quant aux Toxines chimiques dans l'alimentation, elles perturbent de façon plus complexe le Terrain.

 

 

(Toutes ces données, confirmées par les publications scientifiques contemporaines, sont détaillées dans le livre du Dr Polak "Diététique, Dépollution & Terrain", et dans nos cours.)

 

 

PLANTES & TERRAIN

 

Chaque plante a une action sur le Terrain, beaucoup plus intéressante que les actions symptomatiques habituellement décrites, et qui aboutissent à faire de l'allopathie avec des plantes : tel symptôme, telle plante.

 

Autrefois on savait que telle plante a une action chaude et sèche (comme le poivre ou le gingembre), qui augmentent donc fortement l'aspect chaud-sec du Terrain chez la personne qui les prend comme remède ; telle autre plantes aura une faible action sur ce Terrai, ce qui est moins intéressant; telle autre plante est de nature fortement Froide & sèche, comme le Curcuma, qui augmentera donc l'aspect Vent du Terrain chez la personne qui en prend, ce qui peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients, en fonction de la nature du déséquilibre du Terrain qui a créé la maladie dont elle souffre ; etc.

 

 

Au XIIe siècle Platearius, médecin de l'école de Salerne, a ainsi écrit le "Livre des simples médecines", qui, reprenant les travaux de Dioscoride au Ier siècle, répertorie les plantes connues à son époque en fonction de leur action sur les 4 aspects du Terrain.

 

 

   CONCLUSION

 

Il est important :

1) d'avoir fait un diagnostic du type de déséquilibre du Terrain qui a généré la maladie dont souffre le patient.

2) des connaître les effets des aliments et des plantes médicinales sur le Terrain,

afin de pouvoir rééquilibrer celui-ci, et non aggraver ce déséquilibre.